En coffret de 20 DVDs

En coffret de 20 DVDs


Soyez toujours fidèle à votre propre noblesse et à votre propre dignité intrinsèques.
— Swami Prajnanpad

 

Arnaud Desjardins 


Arnaud Desjardins (1925-2011) fut réalisateur et producteur de documentaires à la télévision française au cours des années 1960 et 1970. Il écrivit et réalisa des films portant sur des sages indiens, tibétains, japonais et sufis parmi les plus marquants et respectés de l’époque, tels Ma Anandamayi, Papa Ramdas, Deshimaru, Kalu Rimpoché et le 16ième Karmapa. Cette oeuvre pionnière permit non seulement au public français de découvrir les traditions spirituelles orientales, mais d’archiver les images de certains des plus grands saints de cette époque.

Ces rencontres personnelles profondes et intimes avec ces maîtres ont amené Arnaud à développer une très grande habileté à identifier et à mettre à profit l’enseignement spirituel authentique. Nourri par sa pratique sincère et inlassable et guidé par son guru bengali Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins devint l’un des maîtres spirituels les plus appréciés et respectés de toute l’Europe. 

Swami Prajnanpad, le maître d'Arnaud Desjardins

Swami Prajnanpad, le maître d'Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins

Swami Prajnanpad était un moine hindou traditionnel qui vivait dans un petit ashram près de Calcutta, pratiquement inconnu de tous en dehors de son cercle très restreint d’élèves. Avant de se consacrer à l’enseignement spirituel, alors qu’il était professeur de science à l’université, Swamiji avait découvert et étudié l’oeuvre de Sigmund Freud. Il incorpora par la suite certains éléments clés de la psychanalyse à la voie spirituelle traditionnelle non-dualiste qu’il enseignait. 

Pendant neuf ans, Arnaud s’imprégna de l’enseignement très précis et puissant de Swami Prajnandad, l’Advaita Vedanta, pour ensuite se voir confier la mission de devenir enseignant à son tour. Au cours des trentes années qui suivirent, Arnaud guida un groupe d’élèves qui en vinrent peu à peu à former une communauté d'environ 2000 personnes, tout en inspirant de nombreux disciples engagés dans d'autres voies spirituelles.

Arnaud quitta son corps en aout 2011, mais son influence continue à inspirer les chercheurs spirituels du monde entier. Sa sagesse ainsi que son enseignement sont transmis par ses livres et ses films en français de même qu'en anglais dans cette série de DVD. Une équipe de ses élèves parmi les plus anciens anime ses ashrams en France et au Québec et continue à transmettre son enseignement ainsi que celui de Swami Prajnanpad.